Bordereau de transport et de mareyage

Une fois arrivées chez le mareyeur, les civelles sont égouttées et pesées précisément. Un bon de livraison est alors effectué par le mareyeur. Ce bon doit indiquer les informations suivantes : numéro de la fiche de pêche (ou des fiches de pêche), quantité de civelles vendues et sur quel quota: consommation ou repeuplement et le prix au kg après accord avec le pêcheur.

cônes à mailles fines pour égoutter la civelle avant toute pesée chez le mareyeur

Le pêcheur émet ensuite une facture numérotée qui sera réglée à la fin de la semaine. Cette facture comporte la quantité de civelles vendues (au gramme près) et le prix au kg ; les coordonnées du pêcheur et du bateau (numéro de licence et d’immatriculation) ; la zone de pêche : maritime ou fluviale et l’Unité de Gestion Anguille exploitée ; les numéros des fiches de pêche qui correspondent à la capture vendue et enfin si la civelle débarquée est prise sur le quota de repeuplement ou de consommation.  

Une copie de l’ensemble de ces informations et de ces documents doit être gardée par le mareyeur afin qu’il puisse prouver que la civelle stockée dans ses viviers provient d’une pêche pratiquée par un professionnel licencié et sur un quota de consommation ou de repeuplement non épuisé. Le stock ainsi gardé en vivier sera ensuite dénombré (pesé) jusqu’à la vente par le mareyeur avec une perte admise de 10% (perte de poids dû à l’amaigrissement de la civelle au cours de sa phase de pigmentation et de non alimentation) et de la mortalité des civelles stockées (mortalité qui devra être prouvée). 

Civelles pigmentées en attente de transport et stockées dans les viviers de stabulation.
Annexe devant accompagner le bordereau de livraison des civelles chez l'utilisateur final. On notera l'ensemble des informations demandées qui permet aux autorités d'avoir une traçabilité de la civelle commercialisée par le mareyeur.