De la Bretagne jusqu’au Pays basque, l’anguille est exploitée dans différents milieux : estuaires, baies littorales, bassins côtiers, lacs, fleuves et rivières.
C’est une activité encore très importante pour l’économie des petites pêches maritimes et continentales. En 2000, le programme PECOSUDE coordonné par IFREMER montrait que l’activité de pêche à l’anguille constituait une des toutes premières ressources halieutiques du golfe de Gascogne. Depuis, la réglementation anguille 1100/2007 et l’interdiction d’exporter l’anguille en-dehors des frontières de l’Union Européenne ont fortement affecté l’économie de cette activité, mais qui reste encore une activité majeure pour de nombreuses petites flottilles de la façade atlantique.
En Bretagne, 74 marins-pêcheurs capturent la civelle et 73 l’anguille jaune. Leurs embarcations sont immatriculées dans différents quartiers : Saint-Malo, Saint-Brieuc, Brest, Camaret, Douarnenez, Le Guilvinec, Lorient, Auray, Vannes et Saint-Nazaire.
Dans les Pays de Loire, en plus des marins-pêcheurs, les pêcheurs professionnels en eau douce exploitent également cette espèce.
148 marins-pêcheurs dont les embarcations sont immatriculés dans les ports de Noirmoutier, Les Sables d’Olonne, Saint-Nazaire et Nantes recherchent la civelle et l’anguille jaune.
Les pêcheurs fluviaux sont moins nombreux à exploiter la civelle: 20 entreprises de pêche sont dénombrées sur les lots de la partie fluviale de La Loire. Ils pêchent également l’anguille jaune (52 entreprises) et l’anguille argentée (22 entreprises) notamment sur le lac de Grand-Lieu et la plaine de Mazerolles, mais aussi sur La Loire et ses affluents.
En Nouvelle-Aquitaine, les pêcheurs vont exploiter de nombreux écosystèmes de la Charente à la frontière espagnole. On dénombre 185 marins-pêcheurs civeliers et 184 marins exploitant l’anguille jaune et 10 pêcheurs sans embarcation qui pratiquent une pêche particulière dite « à la vague » pour capturer les civelles qui sont projetées par les vagues déferlant sur la côte landaise.
Les pêcheurs professionnels fluviaux se répartissent sur différents fleuves pour pêcher la civelle: Charente, Garonne, Dordogne, Adour, Gaves Réunis et courants côtiers de Mimizan et du Contis. On en dénombre 80. 66 pêcheurs professionnels fluviaux déclarent pêcher l’anguille jaune sur ces cours d’eau.