TRACES est un acronyme qui signifie « TRAde Control and Expert System ».
Il existe différents types de certificats dont certains spécifiques aux produits de la pêche : morts, vivants ou transformés.
Le certificat utilisé pour le transport de la civelle vivante doit indiquer la nature du transport et l’espèce transportée; le lieu de chargement et le lieu de déchargement avec le moyen de transport et son identification. Le mode de conditionnement : par exemple caisses de polystyrène et leur nombre ainsi que le poids net et le poids brut. Ce certificat doit être signé par un vétérinaire agréé.
L’image ci-contre donne une idée précise des renseignements demandés. Les noms des structures et des personnes impliquées sont masquées pour des raisons de confidentialité.
Ce type de certificat est accompagné des copies des justificatifs concernant: les fiches de pêches, les bons de livraison et le détail des lots de civelles qui constituent la commande. Aucun mélange ne peut être fait: si la commande est de la civelle de consommation, l’ensemble des civelles transportées doit venir des achats identifiés comme consommation et de même pour une commande concernant de la civelle de repeuplement. Le mareyeur doit après chaque opération d’achat ou bien de vente ajuster le poids du stock restant dans ses viviers.