Critères de traçabilité

Vers une traçabilité sans faille de la pêche professionnelle et du mareyage.

La pêche professionnelle de la civelle en France est une des mieux contrôlées de l’hexagone. Depuis sa capture, son débarquement, son transport vers le mareyeur, son stockage et son acheminement vers l’utilisateur final pour des besoins de consommation et de repeuplement. 

Bien sûr, il existe et existera toujours des fraudes compte-tenu du prix payé par le marché asiatique pour cet alevin et qui est 5 fois plus important que celui octroyé par le marché européen, mais cela a toujours été combattu par la filière anguille française et l’AFPMAR fait de la transparence de l’activité de ses adhérents et du commerce que cela génère un objectif majeur.  Le schéma ci-joint montre de manière schématique les différentes étapes de contrôle que subit le pêcheur et le mareyage de la capture à la vente vers l’utilisateur final.   

Dès la fin de la sortie de pêche, le professionnel doit remplir immédiatement et avant tout transport, sa fiche de pêche indiquant le poids (mesuré à 10% près), son lieu de pêche, l'utilisation du produit (consommation ou débarquement) et le lieu de déchargement de sa prise : adresse du mareyeur ou de son lieu de stockage provisoire. Chez le mareyeur, la prise est pesée après égouttage, le mareyeur délivre alors un bon de livraison indiquant le poids, le prix au kg et le ou les numéros de fiches de pêche qui correspondent au lot pesé qui est pris soit sur le quota de consommation soit sur le quota de repeuplement. Le mareyeur stocke les civelles dans un ou plusieurs viviers et devra comptabiliser la mortalité et défalquer la perte de poids liée à l'amaigrissement des civelles. Dès qu'une commande est faite par un utilisateur final pour de la consommation ou du repeuplement, il est prélevé sur le stock en place la quantité demandée qui sera décomptée sur le stock de consommation ou de repeuplement suivant la nature de la commande. Un mareyeur ne peut en aucun cas prélever des civelles sur le stock de repeuplement pour honorer une commande concernant de la consommation et vice-versa. Le mareyeur établi ensuite un bordereau de livraison établissant le prix au kg et la quantité délivrée à l'acheteur accompagné d'un listing indiquant les fiches de pêche numérotées qui ont servi à honorer la commande. Ces documents sont ensuite répertoriés dans un fichier TRACES à la réception chez l'acheteur.