L’AFPMAR dans la presse halieutique allemande.

Dans le volume 4 de l’année 2024 de la revue allemande  » Fischerei & Fischmarkt in Mecklenburg – Vorpommern » Patrick Prouzet communique sur l’état actuel de la pêcherie de civelles en France.

Fischereizeitung-4_web

voir page 42.

Il signale notamment que la diminution des flux de civelles provenant des larves leptocéphales venant de la reproduction de l’anguille dans la région de la mer des Sargasses a d’abord commencé dans les zones périphériques de l’aire de colonisation de l’anguille européenne ; notamment en Baltique dès le milieu du 20ème siècle.

Il décrit les caractéristiques de cette pêcherie et des engins de pêche utilisés pour exploiter cet alevin.

Il mentionne la création de l’AFPMAR pour mettre en valeur les efforts des pêcheurs professionnels et assurer la traçabilité d’une pêcherie qui figure parmi les pêcheries les plus contrôlées et réglementées.

Il signale la diminution de la valeur économique de la pêcherie civelière par suite de la mise en œuvre du règlement 1100/2007 et notamment par la non possibilité de non exporter la civelle de consommation en-dehors de l’Union Européenne.

En dépit des efforts consentis permettant au secteur de la pêche d’atteindre l’objectif de réduction de la mortalité par pêche défini par le règlement 1100/2007, la pêche est de nouveau contrainte par la Commission Européenne et reste la seule à payer la facture environnementale malgré le pillage des habitats par de nombreux usages.