Trop c’est trop ! Les décisions démagogiques pleuvent de plus en plus sur le monde de la pêche professionnelle maritime, estuarienne et continentale au nom d’une soi-disante protection des ressources. Après l’anguille, les dauphins au nom d’un principe de Précaution, excuse bien commode pour oublier la faillite des Etats Membres et de l’Union européenne dans la mise en œuvre des Directives Cadres Eau, Stratégie pour le Milieu Marin et Habitats dont les objectifs sont constamment repoussés au grand désarroi des pêcheurs qui en subissent les premiers les conséquences.
Au nom d’un business environnemental et d’une judiciarisation de plus en plus fréquente, certaines ONGs et associations dites de protection de la nature s’acharnent sur ces communautés de pêche artisanale qui font la richesse et la diversité de nos terroirs. Que serait un port sans bateau de pêche, sans criée: un simple garage à bateau! Ces activités ont structuré nos paysages côtiers et constituent une grande part de l’attractivité de nos littoraux. La diversité des produits qu’ils débarquent, leurs qualités, leurs productions à faible empreinte carbone permettent de garder une gastronomie qui font une partie de la renommée de nos terroirs maritimes et continentaux.
S’attaquer sans discernement à la pêche professionnelle et sans se soucier de comprendre les racines de la diminution de nos ressources aquatiques est un comportement irresponsable de certaines ONGS et associations. Elles excusent ainsi indirectement ce qui bétonnent, polluent, drainent, remblaient nos littoraux, nos estuaires, nos bassins versants en affaiblissant la continuité écologique entre habitats essentiels pour un grand nombre d’espèces qui constituent les ressources vivantes de nos milieux côtiers, littoraux, estuariens et continentaux.
Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins vient de publier un communiqué de presse à ce propos: Journées Filière Morte
Il est repris dans de nombreux ports et complété par des communiqués adaptés à la situation particulière des flottilles. Ainsi celui distribué à Saint-Jean de Luz : Eloge funèbre de la Pêche
L’A.F.P.M.A.R. soutient sans réserve ces communiqués et demande à ce que la gestion de nos ressources et milieux aquatiques se fasse de manière plus participative en prenant en compte l’avis de tous les acteurs et non de ceux qui ne font que du battage médiatique.