En Allemagne les nouvelles contraintes sur la pêche ne passent pas alors que rien n’est fait comme en France sur la restauration des habitats aquatiques

Traduction d’un article paru dans la revue de l’Association DFV (Deutscher Fischerei Verband)

La période d’interdiction de pêche à l’anguille désavantage unilatéralement les pêcheries allemandes.
Les pays voisins sont autorisés à attraper des anguilles que les pêcheurs allemands doivent laisser nager. Alors que l’état des stocks d’anguilles est à la hausse, la mesure est insuffisamment justifiée.
Le 7 mars, le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) a annoncé la nouvelle saison de fermeture de l’anguille européenne dans les eaux côtières. Dans la période du 15 septembre 2023 au 14 mars 2024, une interdiction complète de la pêche à l’anguille s’appliquera dans les eaux marines allemandes. La pêche récréative à l’anguille est totalement interdite dans ces zones jusqu’au 31 mars 2024. Le ministère met ainsi en œuvre le règlement européen fixant les possibilités de pêche du 30 janvier 2023.
Comme il ressort du communiqué de presse, la saison de fermeture a été fixée par le ministère en concertation avec les Länder côtiers. Les associations de l’industrie de la pêche n’ont pas été conviées à cette concertation. Pratique courante de non invitation des communautés les plus impactées, non conforme à une vision démocratique de la gestion de ces ressources.
Pourtant, dans de nombreuses interventions, les associations de pêcheurs ont proposé une grande diversité de mesures concrètes pour améliorer la protection de l’anguille.

Il était déjà clair lors de la dernière audition des associations et des Länder en décembre 2022 que l’expérience de la profession et ses suggestions ne seraient plus prises en compte. Il s’agissait alors de la position allemande sur la proposition de la Commission d’une interdiction de pêche de 6 mois dans les eaux côtières. La proposition de la Commission européenne a été rejetée par tous les Länder et associations professionnelles présentes. A cette époque, seules les associations environnementales et l’Institut Thünen, le département de recherche du ministère fédéral vert, ont voté pour une interdiction de pêche de 6 mois. Malgré cette forte opposition des associations et des Länders concernés, les représentants allemands lors de la réunion du Conseil à Bruxelles ont activement fait campagne pour une interdiction de pêche de 6 mois et ont finalement fait passer cela.

Les succès obtenus dans la mise en œuvre des plans de gestion de l’anguille et la réalisation dans les temps des objectifs fixés pour la pêche sont passés complètement inaperçus. À l’intérieur des terres également, aucune mesure n’a été prise : les turbines des centrales hydroélectriques sont autorisées à continuer de hacher les anguilles migrantes.

La décision est si complexe que sa mise en œuvre dans l’article 13 du règlement de l’UE sur la fixation des possibilités de pêche dans les États membres entraînera probablement de nombreuses contestations et sera difficile à contrôler. Lors de la réunion de septembre 2022, la Commission Pêche avait assuré que les mesures de protection de l’anguille seraient davantage axées sur les mortalités anthropiques non liées à la pêche et que la protection de l’anguille serait abordée de manière globale.


Avec la saison de fermeture de l’anguille qui a maintenant été décidée, les seules contraintes sont à nouveau mises sur ceux qui ont fortement œuvré pour la mise en œuvre du règlement européen sur l’anguille avec de forts engagements des communautés de pêcheurs et des dépenses d’argent venant du secteur privé durant de nombreuses années. Les pêcheurs professionnels s’interrogent : où est la démocratie tant louée en Allemagne si les premières personnes impliquées et concernées ne sont même pas entendues alors que leurs existences sont mises en danger sans qu’il soit aucunement question des le dédommager ?
Le communiqué de presse du ministère indique également que l’Allemagne a aligné sa saison de fermeture de l’anguille en mer Baltique sur celle de ses voisins de l’UE: le Danemark et la Suède. Dans les deux pays, cependant, la pêche à l’anguille est interdite du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024. C’est encore deux semaines pendant lesquelles la pêche côtière allemande est désavantagée par rapport à ses voisins de la mer Baltique. Ils peuvent maintenant attraper les poissons que nous avons laissé nager pendant 2 semaines.
En Méditerranée lors de l’interprétation du règlement « Prendre en compte le comportement migratoire des anguilles lors de la définition de la période de fermeture », les conséquences économiques et sociales ont été, quand même, un peu prises en compte. En Allemagne, le mois de la principale période de migration des anguilles est inclus dans la période de fermeture car c’est la période de pêche la plus productive pour les pêcheries. Il en va de même pour l’activité de la pêche à la civelle en France qui bien qu’encore contrainte par ce nouveau règlement, arrive à limiter les impacts économiques. Là aussi, vous pouvez ouvrir la pêche pendant un mois durant la saison de pêche principale, si vous ajoutez ensuite à nouveau cette période à la saison de fermeture.
Avec cette décision, le ministère néglige les succès obtenus jusqu’à présent dans la réalisation des plans de gestion pluriannuels de l’anguille qui doivent être élaborés et traités conformément au règlement européen sur l’anguille. Le dernier rapport de mise en œuvre des plans de gestion de l’anguille a clairement indiqué que le stock d’anguilles jaunes dans les eaux intérieures a considérablement augmenté. Les derniers résultats de recherche de l’Institut national de recherche de Mecklembourg-Poméranie occidentale montrent également que le stock d’anguilles jaunes s’est accru de manière significative dans les eaux côtières de la mer Baltique ces dernières années, ainsi que que le recrutement dans la Baltique.
Les pêcheurs français de civelles ont également fait état de prises exceptionnelles cette année. Selon les pêcheurs, en début d’année il était même possible de pêcher des civelles de jour (dans certains cours d’eau où cela n’est pas habituel), ce qui est très rare et montre l’importance de la migration des civelles cette année-là.
On sait que le groupe d’avis consultatif sur l’anguille du CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer) a également eu différentes évaluations des mesures qui ont maintenant été mises en œuvre.

Dans le domaine de la pêche, la question se pose de savoir quand le CIEM prendra enfin en compte cette tendance positive avérée, que les pêcheurs constatent depuis plusieurs années, dans ses expertises et donnera un avis réaliste à la Commission des Pêches.
Contact : Claus Ubl 0176 – 832 10 604