Un appel d’offres sur l’achat de civelles retoqué par l’administration du Land de Brandebourg

La ficelle était un peu trop grosse: un appel d’offres portant sur le repeuplement en anguilles et  utilisant de l’argent public fléchant de manière trop visible un postulant est déclaré illégal par  l’administration du Land de Brandebourg .

Les Faits

Cet appel d’offres dont le rédacteur était le Président de l’Initiative pour la Promotion de l’Anguille Européenne, association allemande de négociants et d’éleveurs d’anguille portait sur une commande de 1 350 000 euros concernant à 50% de la civelle et à 50% de l’anguillette. 

L’appel d’offres contenait une condition : « le candidat doit pouvoir être en capacité de produire ses propres anguillettes ». Cette condition a été jugée non conforme car cela fléchait automatiquement la commande vers un seul candidat appartenant au groupe NIJVIS. Toute concurrence sur cet appel d’offres dont une partie était payée sur fonds publics et notamment européens était de ce fait impossible. 

Cette annulation de l’appel d’offres a été faite par l’administration du land de Brandebourg. 

Il faut bien comprendre que le fléchage par des demandes exigeant  le label SEG ou vers des mareyeurs qui font à la fois du courtage en civelles et de la production d’anguillettes ne sont nullement justifiées et non reconnues par l’administration européenne. Les promoteurs de tels appels d’offres s’exposent donc à des refus pour non conformité à la réglementation en vigueur et à un remboursement des sommes perçues. 

Ce type de comportement nuit fortement à la filière pêche française et contribue à brader une ressource que la pêche française s’efforce d’exploiter avec parcimonie et responsabilité.