On la croyait éternelle !
En fait, elle l’est car si elle nous quitte physiquement, elle sera présente dans nos pensées pour nos combats futurs sur la défense de cette pêche qu’elle aimait temps et des milieux aquatiques qu’elle défendait avec opiniâtreté et brio.
Elle a de tout temps insisté pour que nos gestionnaires adoptent une vision plus écosystémique et non sectorielle centrée sur la pêche. Sa vision est encore plus d’actualité à un moment où l’approche sectorielle reste le credo de nombre de gestionnaires nationaux et européens.
Elle a été pour ses nombreux combats, ses interventions toujours désintéressées avec comme objectif principal la défense de ces communautés de pêcheurs qu’elles chérissaient, élevée au grade de Commandeur du Mérite Maritime.
Elle avait préfacé de nombreux ouvrages, participé à de nombreux rapports et textes sur la pêche et l’environnement.
Certaines de ses phrases résonnent encore dans nos têtes: « Ecoutez le bon sens des femmes et des hommes de nos terroirs pour garder et améliorer la richesse de nos patrimoines naturels. En ce début de XXIème siècle, cette écoute serait certainement une bonne base de reconquête de la qualité de nos environnements« .