Enfin un peu plus de cohérence et de vision globale de la part de l’Union Européenne sur l’anguille

Une reconnaissance du rôle et de l'importance de la pêche dans la restauration de l'espèce

Le texte Pg_TAC(2023)0411 concernant la mise en œuvre du règlement instituant des mesures de reconstitution du stock d’anguilles européennes vient d’être publié le 21/11/2023 et va être transmis au Conseil et à la Commission Européenne.

Dans ce texte plusieurs points importants sont à relever:

  • Il est confirmé que le règlement relatif à l’anguille (règlement 1100/2007) est le plus approprié pour la restauration de l’espèce.
  • Il est rappelé que ce règlement se trouve au cœur de la politique de gestion en garantissant une approche globale et cohérente qui prévoit également une application complète des mesures dans d’autres domaines concernés en dehors de la pêche.
  • Il est affirmé un scepticisme sur le retour aux conditions pristines et que le principal objectif du plan reste la réduction de la mortalité de l’espèce  afin de permettre sa reconstitution.
  • Il est noté que le déclin du recrutement de l’espèce (civelles et anguilles jaunes) a été stoppé, mais le stock reste à un niveau d’abondance faible et sa reconstitution sera longue avec un processus de  restauration de plusieurs décennies. 
  • La gestion de ce stock est complexe et ne peut être simplifiée au niveau de celle utilisée pour les espèces marines pour lesquelles la pêche reste la principale variable d’ajustement. 

Concernant la gouvernance et l’application du plan de gestion.

  •  Le texte regrette l’absence de mécanismes de suivis des actions menées dans le cadre des plans de gestion anguille nationaux.
  • Il demande la création d’un groupe d’expertises ad’ hoc avec l’ensemble des acteurs impliqués.
  • Il observe que la communication des données est incomplète et ne permet pas de prendre les mesures de gestion les plus appropriées.

Concernant les mesures dans le secteur de l’anguille.

  • Il met l’accent sur le rôle important que joue le secteur de la pêche pour la Société aux plans social, économique et culturel. Les pêcheurs sont des acteurs indispensables à la veille environnementale et à la récolte des données nécessaires à la gestion de cette espèce.
  • Il insiste sur la nécessité de fonder toutes restrictions nouvelles sur la pêche sur les meilleurs avis scientifiques disponibles et sur une analyse préalable de l’impact socio-économique de telles mesures. 
  • Il réaffirme que le repeuplement est l’une des mesures nécessaires à court et moyen termes à la résolution du problème des barrières migratoires qui constituent un des facteurs les plus préjudiciables en matière de mortalité des anguilles. 
  • Il encourage les Etats Membres à poursuivre les projets de piégeage et de transfert ainsi que de migration assistée en tant que solution temporaire pour l’échappement des anguilles argentées.

Concernant les mesures de lutte contre le commerce illégal et le braconnage

  • Il souligne que l’amélioration de la transparence et de la traçabilité en ce qui concerne les civelles capturées est un moyen important de lutter contre les pratiques illégales.

Remarque : sur ce point l’AFPMAR s’appuie sur le système de traçabilité développé en France par l’administration et détaillé sur le site.

Concernant la recherche scientifique et l’harmonisation de la collecte des données

  • Souligne qu’il existe un décalage entre la mise en œuvre du règlement anguille  1100/2007 et l’avis du CIEM sur les possibilités de pêche.
  • Souligne que la collecte, le suivi et la communication des données devraient être harmonisées et normalisées afin que les données puissent être comparées.
  • Recommande que les pêcheries commerciales et récréatives soient associées à la collecte et l’analyse des données. 

Remarque: Il est plus que dommageable que les nombreuses observations émanant des fiches de pêche par sortie pour la pêche civelière française ne soient pas utilisées de manière récurrente pour la gestion de l’espèce.