Fiches de pêche

Une déclaration dès la fin de la sortie et sur le lieu de pêche

Dès la fin de la pêche et sur son lieu de pêche, le pêcheur professionnel doit peser la capture le plus précisément possible (10% d’erreur admise). Il remplit alors une fiche de pêche qui va lui permettre de circuler vers son point de vente ou de stockage. Un specimen de cette fiche utilisée en zone maritime est représenté ci-dessous :

Fiche de pêche utilisée pour la capture de la civelle en zone maritime. Il en existe une en zone fluviale de présentation différente, mais demandant les mêmes informations et devant être remplie avec la même célérité pour être présentée dès le débarquement aux structures de contrôle.

Cette fiche de pêche donne le nom et l’immatriculation du navire, le nom de l’armateur et son adresse. 

Dans le bloc en-dessous, il détaille la date et le lieu de capture avec la nomenclature en vigueur, le temps de pêche et les caractéristiques de l’engin utilisé (ici un pibalour). 

Dans le bloc suivant, il précise la nature de la prise avec le code FAO et l’appellation commune, le poids capturé au dixième de kilogramme (ici de la civelle) estimé sur le navire et pesé sur le lieu de stockage. Le mode de transport est identifié du lieu de pêche au lieu de stockage. Le pêcheur doit également préciser si cette capture est faite sur le quota de consommation ou le quota de repeuplement (ici consommation). Ce poids sera alors défalqué soit du quota de consommation total alloué à l’Unité de Gestion Anguille (ici GDC Seudre) ou bien du quota individuel alloué au pêcheur. 

Le dernier bloc est relatif aux espèces rejetées (ELE +12 cm : anguille et SOM : silure glane)

Ce document suivra la capture tout au long de la transaction et est référencé par un numéro (ici FDP 1499351) qui doit être mentionné sur toutes les factures et fiches de ventes.