Anguille argentée

Elle est appelée aussi anguille d’avalaison, forme véritablement migratrice de l’anguille. C’est le stade biologique qui annonce le début de la phase de reproduction dont le lieu  est situé dans l’Atlantique Nord en mer des Sargasses. Les derniers marquages effectués avec des balises Argos, balises implantées sur de grosses anguilles et qui après un certain temps se détachent de l’animal et émettent à la surface un certain nombre de données: température des masses d’eau traversées, variations de pression subies par l’animal et position géographique du lieu de détachement de la marque, ont montré que les anguilles de l’ensemble de l’aire de répartition se dirigeaient vers les Açores. Les marquages d’anguilles adultes effectués en 2018 et 2019 aux Açores ont pu ensuite montrer que celles-ci se dirigeaient vers un lieu situé dans la mer des Sargasses, lieu identifié par J. Schmidt au début du siècle dernier comme le lieu de reproduction unique de notre anguille européenne. Ainsi, le voile recouvrant le mystère de la reproduction de l’anguille européenne se déchire peu à peu. Il reste cependant à observer in situ la reproduction de l’anguille dans son milieu naturel.

C’est au début de son long périple génésique que l’anguille argentée est capturée par divers engins de pêche et sur des zones restreintes. Sa pêche sur la façade atlantique est très réglementée et souvent non autorisée pour des raisons de protection de l’espèce. Quelques pêcheurs pratiquent cette pêche en Loire, sur l’Erdre ou sur le lac de Grand-Lieu.  Elle est par contre, et jusqu’à présent, couramment exploitée dans les lagunes méditerranéennes. Les données recueillies sont fort utiles pour l’évaluation de ce que l’on appelle le stock dévalant ou « échappement ». Malheureusement, les pouvoirs publics n’ont pas donné les moyens nécessaires aux structures professionnelles pour continuer cette série de suivis, estimant à tort que l’on en savait assez sur l’évolution de cet indicateur pourtant bien utile pour connaitre l’évolution de la population sur le bassin de La Loire. 

Cette pêche est pratiquée par des engins de grande dimension et certains sont particuliers au bassin de la Loire comme le guideau ou dideau qui est un filet avec une ouverture conique accroché à une toue, embarcation à fond plat. Ce filet est terminé par un verveux ou tézelle

Principe du fonctionnement d'un guideau de Loire ou dideau. La toue (embarcation) est ancrée au fond. L'ouverture du filet est assurée par deux rondins de bois qui sont accrochés à un treuil fixé sur la toue. Le filet est placé à contre-courant (ouverture tournée vers l'amont) et prend une partie des anguilles qui dévalent vers la mer. La récolte est faite par relevé de la poche terminale ou verveux.

Dans les lagunes méditerranéennes l’anguille est guidée dans les verveux par des filets barrages. L’ensemble forme un engin de pêche caractéristique des lagunes méditerranéennes: la capetchade. Dans le sud du bassin méditerranéen on trouve ce que l’on appelle des bordigues, systèmes de pêche non spécifiques à l’anguille, mais qui permettent de capturer au moment de sa migration cette espèce.